Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une aventure pimentée ...

Les Transports

5 Mai 2014 , Rédigé par Mika, Pollux & Pitchou Publié dans #Habitudes

Comment se déplacer en Chine ? En effet, le territoire chinois n’est pas comparable à la terre française de nos trois amis et les prix pratiqués non plus. A titre d’information ou juste pour l’anecdote, cet article vous propose un récapitulatif des moyens de transport disponible en Chine.

 

Commençons par les transports collectifs :

L’avion : Comme aux Etats-Unis, les liaisons sont nombreuses. Toutefois, chose rare en Chine, les prix sont semblables aux prix européens. Ainsi vous rendre à Shanghai en partant de Chengdu vous coûtera approximativement 120 euros. De ce fait, nos trois baroudeurs ont décidé de bannir ce moyen de transport dans le cadre de leur découverte de la Chine et durant leur Road-Trip.

Les Transports

Le train : Transport très développé en Chine et très populaire, il est possible de rallier quasiment toutes les villes les unes des autres. Rien qu’à Chengdu, ville moyenne Chinoise, il y a trois gares ferroviaires dont celle de l’Est qui fait la taille de notre aéroport Charles de Gaules. En ce qui concerne ce moyen de transport, les prix sont imbattables ! Pour une de leur visite, les garçons ont empruntés un train reliant Chengdu à Guilin (1 500 KM) pour seulement 20 euros. Tout comme en France, il y a plusieurs catégories: siège dur, couchette dure et couchette molle.

Les Transports

Le métro : En ce qui concerne la ville de Chengdu, il existe deux lignes de métro, une reliant l’est à l’ouest, et l’autre, le nord au sud. Il est intéressant de voir la propreté des stations et des wagons. D’ailleurs, il a déjà été dit plusieurs fois aux garçons que Paris était aussi réputée pour la saleté et la puanteur de son métro !! Ironique non ? Connaissant leur manie à jeter tout et n’importe quoi au sol... Une nouvelle fois, le prix, variant de 2 à 4 RMB (0,25 à 0,50 d’euros) reste très bas.

Les Transports
Les Transports

Le bus : Il est sûrement le moyen de transport le plus développé en Chine. Il relie tout à tout, ça a le mérite d’être clair. En effet, que ce soit le bus de centre-ville à 2 RMB (0,25 d’euros) ou le bus de tourisme, les possibilités de se déplacer au sein du pays sont infinies. Par exemple, pour un déplacement d’environ 500 Km, les garçons n’ont payé que la somme de 145 RMB soit environ 17 euros.

Les Transports

Le taxi : il est sans doute le moyen de transport préféré de nos jeunes Français. En effet, ce type de transport est radicalement différent de son homologue Français. Pour commencer, ces taxis sont gérés par une société étatique et sont d’intérêt public. Cela se traduit par un nombre incalculable de taxis et ce à toute heure du jour et de la nuit. Ensuite, parlons argent ! En ce qui concerne Chengdu, la course se moyenne à 8 RMB les trois premiers kilomètres et 1,90 les kilomètres suivants. Ce qui représente pour un trajet moyen un coût d’environ 12 RMB, soit 1,50 euros. Imaginez la réaction des Chinois quand les trois loulous leur parlent du prix des taxis Français.

Les Transports

Les pouces-pouces : Moyen de transport traditionnel chinois, il est surtout utilisé dans des lieux clos comme le campus de la Sichuan University. Pour vous transporter de la porte nord à la porte sud, ces charmants « pouce-pousseurs » vous demanderont en moyenne 6 RMB (0,75 euros).

Les Transports

Embrayons sur les transports individuels :

Le deux-roues électriques : Ayant quelques soucis – mesurés - avec la pollution, nos amis chinois utilisent énormément ces scooters et autres deux-roues électriques. C’est un bien pour un mal car au-delà de leurs aspects écologiques, ils sont inaudibles, ce qui ne poserait pas de problème s’ils ne circulaient pas sur les trottoirs et les passages piétons. Il est donc préférable de prendre garde aux scooters.

Les Transports

Les voitures : Il est impressionnant de voir le boom de l’automobile de luxe en Chine, ou du moins à Chengdu. En effet, l’Audi Q7 et la BMW X6 sont des classiques. L’automobile en Chine reste un fort symbole de réussite, et il a été dit à nos trois chéris qu’il n’était pas rare de privilégier l’achat d’une voiture de luxe à celle d’une habitation. Les lieux privilégiés pour exposer leurs « joyaux » sont les Night-clubs et grand KTV (Karaokés) où l’on voit régulièrement une brochette de Porsche, Lamborgini et Ferrari.

Les Transports
Les Transports

Gloria, la Colombienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article