Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une aventure pimentée ...

Les habitudes Chinoises - 1

24 Avril 2014 , Rédigé par Mika, Pollux & Pitchou Publié dans #Habitudes

Une particularité de la vie en Chine n’a toujours pas été soulevée par les garçons ! Il s’agit des habitudes chinoises, ce qui différencie une culture à une autre. En effet, de nombreuses choses diffèrent dans la vie quotidienne et rendent le séjour dépaysant. Cet article n’est en aucun cas un jugement de valeur ou une critique mais seulement un constat rendu de leurs yeux naïfs.

Pour commencer, parlons peu, parlons bien, parlons toilettes. Il est important de savoir qu’en Chine, le rituel « Pipi/Caca » n’est pas aussi tabou qu’en France. En effet, nos amis chinois disposent de toilettes familiales, de toilettes pour couple quand il est vraiment trop dur de se séparer et enfin des plus grandes toilettes au monde. Ce dernier exploit est situé dans un parc d’attraction à Chongqing et ces toilettes peuvent accueillir près de 2 000 personnes en simultané ! Dans l’empire du milieu, il existe très peu de toilettes 'à l’européenne' au profit des toilettes 'à la turque'. Celles-ci sont disposées dans des pièces séparées par des cloisons très basses laissant une vue plongeante aux plus voyeurs d’entre nous. On se rappellera du choc de Mika quand un jeune chinois apparut soudainement à ses côtés. Toujours dans la 'pipi room', en Chine, il est de rigueur d’emmener son propre papier toilettes (ou mouchoir) étant le grand absent de ce 'spectacle'. Dernier détail et pas des moindres, la propreté des toilettes publiques Chinoises est rarement au rendez-vous, on vous laisse apprécier.

Les habitudes Chinoises - 1
Les habitudes Chinoises - 1
Les habitudes Chinoises - 1

Toujours dans la même rubrique scabreuse, parlons de fentes ! En Chine, tous les pantalons d’enfants en bas âge a la particularité d’avoir une ouverture vertical au niveau de leur derrière. Mais pourquoi vous me diriez-vous ? La raison est très simple et 'logique', lorsque l’enfant ressent un besoin quel qu’il soit, il lui suffit de s’accroupir, là où il est, et d’accomplir son besoin que ce soit dans un parc ou une rue commerçante. La vie est simple, non ?

Les habitudes Chinoises - 1

Une chose incontournable en Chine, le crachat ! Une explication s’impose. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est recommandé d’expulser toutes les impuretés de son corps. Pour le fond, pourquoi pas mais pour la forme, c’est plus discutable. Imaginez plutôt : un long raclement de gorge afin d’amasser tout le glaire et enfin, cette opération se finit par une expulsion dans les règles de l’art du molard sur le sol. Toutefois, la santé passe avant tout et même avant les règles de bienséances car il n’est pas étonnant de voir une caissière le faire sous sa caisse ou un papy le faire dans le bus, assis auprès de Pollux. Bref, vous avez compris l’idée …

Les habitudes Chinoises - 1

S’assoir sur un banc ou bien s’appuyer sur un mur, voilà nos habitudes occidentales pour se reposer momentanément dans la rue. En chine, « le truc » à faire, les garçons ne savent pas si c’est une déformation due aux toilettes à la Turque, est de s’accroupir en tous lieux et tout temps et à tout âge. On vous laisse essayer, demain au bureau, à la machine à café.

Les habitudes Chinoises - 1

Savez-vous quelle est l’utilité d’une poubelle en Chine ? Nos petits français se le demandent encore à ‘heure qu’il est. En effet, ici, il est d’usage de jeter tous ses détritus à même le sol. Que ce soit au restaurant ou dans le train, ne vous dérangez pas et lâchez votre mégot de cigarette à la droite de votre crachat. 'Yes, we can !'

Les habitudes Chinoises - 1

Bradley.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article